Assembler plus efficacement : 6 conseils pour les dessinateurs
Le succès du processus d’assemblage dépend fortement de la qualité et de la clarté des dessins techniques. Les dessinateurs techniques jouent un rôle clé dans la prévention des erreurs durant le montage. Dans ce blog, nous partageons 6 conseils que les dessinateurs techniques peuvent appliquer pour réaliser des dessins de telle sorte que le processus d’assemblage soit moins sensible aux erreurs et soit plus efficace.
- Faites d’abord produire un prototype
Bien qu’une bonne préparation représente la moitié du travail, tout ne peut pas être réglé à l’avance. Par conséquent, faites d’abord produire un prototype afin de le tester avec des collègues de la production et/ou du département d’ingénierie. À quels problèmes est confrontée la personne chargée de l’assemblage et quelles étapes imprévues pouvez-vous éviter en modifiant le dessin ?
- Réduisez le nombre de composants
Plus le nombre de composants devant être assemblés est important, plus le processus est sensible aux erreurs. Essayez par conséquent d’utiliser le moins possible de composants. N’utilisez pas deux tôles par exemple pour les souder ensemble, mais utilisez le pliage pour tôle. Vous éliminez ainsi une étape supplémentaire du processus d’assemblage, votre élément est plus solide et vous raccourcissez considérablement le calendrier de la production.
- Réalisez une vue éclatée
Avec une vue éclatée (ou dessin éclaté), vous montrez le produit monté comme s’il avait explosé.
Malgré « l’explosion », les éléments qui sont liés les uns aux autres sont encore proches les uns des autres sur le dessin, et ils sont placés dans le sens du montage. Ainsi, le dessin montre quel aspect aura le produit final et comment les différents éléments sont en relation les uns avec les autres. Pour la personne chargée de l’assemblage, il s’agit d’un moyen pratique pour voir en un coup d’œil comment elle doit assembler le produit.
- Enregistrez votre fichier de la bonne manière
La plupart des programmes de dessin vous permettent d’enregistrer votre dessin en tant que « part » (pièce) ou « assembly » (assemblage). Cependant, de nombreux logiciels qu’utilisent les travailleurs de métaux ont des difficultés avec les dessins qui contiennent un assemblage, mais qui sont enregistrés en tant que pièce.
Si vous enregistrez le dessin sous forme d’assemblage, la plupart des logiciels s’en sortent mieux. Ceci permet de clarifier la nomenclature, l’enregistrement des éléments, et tout ceci pour que le processus d’assemblage puisse être mieux préparé.
- Marquez les éléments
Il arrive souvent que des éléments métalliques se ressemblent beaucoup. C’est le cas par exemple d’un élément gauche ou droit et d’éléments identiques de tailles différentes. En marquant chaque élément d’un code, nom ou une autre forme d’identification, la personne chargée de l’assemblage peut plus facilement distinguer les éléments. Ceci a pour résultat moins d’erreurs et un assemblage plus rapide.
- Utilisez des aides au positionnement
Une façon astucieuse de réduire les erreurs durant l’assemblage, consiste à faire en sorte que les éléments ne puissent s’assembler que d’une seule manière. Vous pouvez réaliser ceci avec les assemblages à languettes et rainures. À ce titre, vous ajoutez une ou plusieurs lèvres (languettes) à l’un des éléments et vous munissez l’autre élément d’une ou plusieurs fentes (rainures). Chaque lèvre s’ajuste dans une seule et même fente.
Ainsi, la personne chargée de l’assemblage ne peut pas réaliser de combinaisons incorrectes et elle n’a pas à mesurer et à tendre manuellement. De plus, vous évitez ainsi que les éléments glissent, ce qui peut être utile par exemple lorsque que les éléments doivent être soudés entre eux.
Vous voulez en savoir plus ? Visitez https://247tailorsteel.com/fr-be/a-propos-de-nous/centre-de-connaissances/blog